Le prêt participatif

Le prêt participatif ou crowlending

Le crowdlending ou crédit participatif également appelé financement participatif ou encore le prêt participatif consiste à prêter un fonds de réalisation à un promoteur immobilier. Le but du financement participatif est de lui permettre de développer un projet immobilier. L’avantage de ce crédit participatif est qu’il ne passe pas au niveau d’une banque ou autre établissement financier. Son fonctionnement est simple. Le titulaire de projet dépose son dossier sur une plateforme numérique et y lance un appel. Le financement du projet pouvant intéresser plusieurs commanditaires pourrait alors se partager entre plusieurs « tuteurs » qui deviennent alors détenteurs de la partie équivalant au montant de sa part.  En Suisse, cette forme de financement participatif est soumise à un taux fixe selon la nature et la popularité du projet.

Votre investissement en quelques étapes

Il faut noter qu’à cause de sa délicatesse, le crédit participatif est uniquement accordé aux sociétés détenant un projet immobilier viable et n’ayant aucune autre créance sur d’autres projets (même immobiliers).  Si vous êtes titulaire d’un projet, vous n’avez qu’à nous transmettre toutes les informations et les flux financiers, nous sommes une des meilleures plateformes spécialisées aux crédits financiers en Suisse. Nous effectuons toutes les démarches de déclenchement des intérêts qui sont versés trimestriellement sur votre compte bancaire et y veille sa régularité et son effectivité. Ces intérêts seront comptabilisés sur votre tableau de bord facilement consultable et mis à jour régulièrement. Le tableau de bord permet à vos financeurs, mais à vous-même de suivre de près l’avancement de votre investissement.

Encaissez votre capital immobilier

Nous pouvons recevoir votre dossier immobilier pour le dispatcher sur notre plateforme afin de trouver des financeurs dès que votre budget atteint les 25.000 CHF.  Après les étapes citées précédemment, quand le prêt arrive à échéance, vous allez pouvoir toucher votre capital. Il vous est possible, si vous le souhaitez, de revendre votre contrat de prêt avant qu’il ne soit échu. Ce choix est réalisable sur notre plateforme. La plateforme propose un outil gratuit de simulation sur lequel vous pourrez évaluer votre investissement avant de vous lancer. Cette simulation vous propose un calcul à quelques francs près les revenus locatifs, les charges opérationnelles, les intérêts de l’hypothèque, la provision sur perte de loyer, les frais de gestion, les revenus locatifs nets, le rendement net, le fond de rénovation, le revenu et le rendement distribués.

Le remboursement du prêt participatif

Concernant le remboursement du prêt, ce sont les financeurs qui élaborent le calendrier de remboursement avec la plateforme. En règle générale, le remboursement du prêt s’effectue mensuellement. Le titulaire n’est pas en contact direct avec son financeur car c’est le rôle de la plateforme. La mise en relation promoteur/financeur est assurée intégralement par nos soins. Il est à savoir que le crowdfunding connaît actuellement un réel succès sur le marché immobilier suisse. A vous de décider de comment vous allez réaliser votre projet. 

Investir dans l'immobilier locatif en Suisse

VOTRE DEMANDE POUR UN rdv

Nous nous réjouissons d”étudier votre projet d’investissment immobilier gratuitement et voir comment nous pouvons vous aider.